Jeune public

essai_bannière
Mirabelle la Coccinelle

Entre 20 et 45 min selon les âges

Mirabelle est la complice des enfants de maternelles et de primaires dans sa valisette-cachette de velours. Elle peut aussi accompagner les découvertes des tous petits.

Elle amène sa chansonnette et les petites oreilles sont prêtes : « Je veille sur les mots, les petits et les gros, je prends vos petites peurs, je les transforme en bonheur… »

Gardienne des mots et de la racontée, elle amène sur ses ailes des tas d’histoires, des contes, des devinettes, des comptines, des chansonnettes et de la « musiquette ». Voici ce qu’elle propose :

  • « Les 4 saisons de Mirabelle »pour chacune d’elles, elle déploie ses ailes
  • « Comment se faire peur …avec tendresse !! »
  • « Petites et grosses bêtes… »
  • « Mmmh… Histoires de gourmandises »
  • « Câlins, Câlinous, …sur les genoux »

… sur ses ailes d’autres histoires vont s’envoler vers vos oreilles. A vous de les rattraper (diverses thématiques peuvent être élaborées ensemble).

Racontée-spectacle « la lettre du Père-Noël »

Environ 45 minutes

Cette fois, c’est le Père Noël qui écrit. Sa lettre est pleine de surprises de Noël… à découvrir tous et toutes ensembles

Contes « d’Amérindie et des Terres de glace »
Environ 45 minutes 

Racontée au tambour traditionnel pour les écoles primaires. Possibilité de projet conjoint avec l’enseignant(e), la racontée, découverte de la culture, fabrication d’objets- à élaborer ensemble.

« L’enfant-saule »
30 minutes (adaptation libre d’un album jeunesse)

Depuis la nuit des temps la rivière, claire, coule doucement, et murmure. « Les grands-pères saules » sont droits, fiers mais les yeux et les cœurs fermés. « Un enfant saule » curieux, va découvrir, écouter les sanglots de la rivière.

J’utilise souvent dans ces racontées divers objets, des boîtes à cachettes, à malices, à délices, à secrets, et à surprises, des tissus divers, marionnettes à doigts, petits instruments de musique, percussions…