Parcours

Depuis mon Poitou, en 1962, quelques histoires d’enfance comme chacun de nous, souvenirs racontés par mes parents, grands-parents. La vie me fait traverser d’autres territoires entre Touraine, et Limousin, mon métier d’éducatrice spécialisée, la découverte d’ateliers d’écriture en Creuse, des histoires lues et inventées pour ma fille. En 2004, une nuit d’Halloween dans la forêt de Fursac, je raconte des histoires pour des familles avec des amis de notre association. Le vent, le bruissement des feuilles, le hululement de la chouette, les étoiles dans le ciel, l’odeur de l’automne… les contes prennent vie, chacun a ses propres  étoiles dans les yeux. Se tisse en moi l’envie de comprendre, de rechercher, de partager encore, de conter… tous ces fils de mots, et de dérouler cet écheveau intemporel et universel. L’impression d’une Rencontre.

Vient aussi le temps d’apprendre. Grâce à des conteuses et des conteurs voici que « la Mélodie des mots », côtoie « le Merveilleux ». « Dame Nature » et son langage enseigne à la « Nature Humaine ». Le corps et la voix dessinent les  images de l’imaginaire. Les personnages s’invitent par surprise. Les mots se chantent aussi. La parole des « anciens » se fait trésor. L’apprend-tissage se trame aussi de « traditionnel », de versions, de rigueur, de recherches… le tout  avec tellement de découvertes et le plaisir de partager.

 Mon chemin d’apprend-tissage de « Tisseuse » d’Histoires

Pratique du mime pendant deux ans auprès de Françoise Hernandez à Tours

Plusieurs formations sur la thématique des mythes et des symboles

Spectacle, théâtre, chant avec « Cordes et Compagnie » et la Compagnie « en Avant Marche »

Festival « Paroles de Conteurs » à Vassivière (23). Stages avec Mimi Barthélemy, Jean-Jacques Fdida, Catherine Zarcate, Bob Bourdon, Hamed Bouzzine, Didier Kowarski et François Godard, Gaëlle Sara Branthomme.

Association « les Passeurs d’Histoires » Limoges (87). Stages avec Joëlle Pascal, Sam Canarozzi, Pierre Deschamps, Sylvie Vieilleville, Françoise Diep, Patric Rochedy, Patricia Gaillard, Bernadète Bidaude. Ateliers mensuels, et racontées collectives pour diverses structures, festivals et associations.

Chemins de Racontées de-ci delà

Pour des associations, organismes et structure liées au domaine de la Nature et du Patrimoine, événements particuliers (lieux historiques et naturels en Limousin : PNR Millevaches, Musée Martin Nadaud, Village de Masgot ; Offices de tourisme avec thématiques, « Nuit(s) de la Chouette », « Nuit de la Nuit », « aux sources de la Vienne »…)

Pour des structures ou associations reliées au domaine du médico-social (EHPADS, Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelle de Noth (23), création d’« Histoires de naître » à Paris pour le Réseau Dystilbène-France (représentation « le couffin de l’héritage » en 2005), ateliers contes auprès d’enfants en structure spécialisée, racontées thématiques dans divers lieux pour enfants ou adultes en situation de handicaps…).

Racontées du Fil lors de « Journées de la Laine » (« Les amis du Château de Peyras » (16)), rétrospective en 2016 « Couture en Caldaguès auprès de Catherine Mac Lean »« Maître artisan couturière » petites racontées de fil en aiguille à la demande du public de l’exposition. Racontées « Contes à détricoter et à débobiner » au CRRF de Noth en 2017 et en 2018

Lors de festivals, en partenariat avec « Conte en Creuse » : Festival « Destination ailleurs ».Organisations et racontées aux siestes contées avec « Les Passeurs d’Histoires » lors du Festival « Paroles de Conteurs » à Vassivière. Festival « Coquelicontes » balades contées lors des off avec « Les Passeurs d’histoires ». Festival « Léz’art vert » à Fursac (23)

Sur des « petites » scènes, ou lieux intimistes : « Au fabuleux destin… » à Aubusson, « au gîte « La Demeure de Louis » à Ahun (23), salons de thé, tables d’hôtes « Utopaille » (23), à la « maison », à votre domicile…

En bibliothèque et pour les Réseau d’Assistantes Maternelles (Fursac, Genouillac, La Souterraine…), associations diverses concernant un jeune public (mairie, comités des Fêtes…)

Racontées « enmusiquées » avec l’association « Passe à ton voisin » pour le Festival « Pas pareil » et le « Duo Eva ».

…Construisons un projet ensemble !